Entraînement course à pied Fréjus/Saint-Raphaël tous niveaux
Cette sortie a été supprimée par son créateur !
Où ?
63 Avenue du Maréchal Leclerc
63 Avenue du Maréchal Leclerc 83600 Fréjus
Rendez-vous devant le numéro 62 au rond-point Place de la Porte d’Hermès
Avec Qui ?
1 inscrit / 6 participants max.
Sortie Gratuite
Description
>> INFORMATION COVID-19 :
- Les déplacements sont limités dans un rayon de 20 km de son domicile et pour une durée maximale de 3h, avec un groupe de personne restreint.
- Le port du masque est obligatoire durant les covoiturages, dans les transports en commun, dans tous les lieux clos, dans les zones extérieures où il y a du monde, et dans toutes les zones extérieures où il a été rendu obligatoire. En cas d'activité sportive, le masque peut être contraignant et n'est pas obligatoire. Et évidemment, on ne peut pas manger et boire avec le masque.
- Une distance sociale d'un mètre minimum doit être respectée avec les autres, sauf si c'est une personne du même foyer que vous.
- Il faut se laver les mains régulièrement.
- Si vous avez des symptômes liés à la COVID-19, allez voire rapidement votre médecin traitant et éviter de venir aux sorties.
Je ne ferai pas des rappels à l'ordre, donc, si vous ne respectez pas ces règles, le risque pris sera votre propre choix !
Pour d'autres infos sur ce sujet, allez voir dans ma présentation (à la fin).

« C'est votre route et seulement la votre.
D'autres peuvent courir avec vous,
Mais personne ne peut courir pour vous. »
Venez courir à Fréjus/Saint-Raphaël
Que vous soyez débutant ou coureur confirmé
Que vous soyez tortue ou gazelle
Peu importe votre niveau
Vous êtes le bienvenue ![]()
Que vous veniez pour vous muscler, pour perdre des calories, pour progresser, pour préparer une compétition... peu importe la ou les raison(s), l'important est de vous faire plaisir.
Quelques conseils :
- Si vous débutez la course à pied, vous pouvez commencer par tenter un parcours de 4 Km. Par la suite vous pourrez augmenter les kilomètres tous les mois par exemple - il ne faut pas augmenter trop rapidement la distance et surtout pas à chaque séance-, et atteindre un objectif si vous vous en êtes fixés un. Une fois l'objectif de Km atteint, vous pouvez essayer d'améliorer (encore) votre vitesse.
- Si vous ne connaissez pas votre rythme (vitesse), à vous de le trouver, mais il ne faut pas partir trop vite même si vous vous sentez bien car vous allez brûler dans votre énergie stockée trop rapidement et vos muscles se fatigueront plus vite, et donc vous aurez du mal à terminer vos kilomètres. Au fil du temps, avec ces entraînements, votre vitesse s'améliorera.
- Le meilleur moyen pour augmenter sa vitesse est de faire du fractionner.
- Attention de ne pas vous arrêter d'un coup une fois le parcours terminé, il faut un peu marcher, et ensuite faire des étirements. 
- Il est conseillé de faire un échauffement d'une vingtaine de minutes avant la course à pied, surtout si vous voulez faire une course rapide (comme en compétition), notamment pour chauffer les muscles et les articulations. Vous démarrez par 20 minutes de course à rythme léger pour mettre en route les grandes fonctions de l’organisme et amener progressivement le système musculaire à bonne température. Ensuite, vous faîtes sur place des exercices tel que des talons-fesses et des montées de genoux - 20 mouvements pour chaque jambe. Et enfin, sur une centaine de mètres, deux premières accélérations progressives, puis une troisième à vitesse rapide - ne pas s’arrêter brutalement.
- Il faut avoir des jours de repos, il ne faut pas courir tous les jours. La récupération fait partie intégrante de l’entraînement. Elle est un élément incontournable et elle doit être placée au même niveau que les efforts. Sinon votre progression sera moindre, voir nulle., ou pire encore vous pourrez régresser ou vous blesser. La récupération vous permet de progresser car ce moment privilégié pour l’organisme lui permet d’assimiler le travail effectué.
- Si vous êtes fan de musique (comme moi), vous pouvez courir en musique avec une playlist de vos morceaux préférés, car la musique est un boost. La musique nous aide à être plus efficace en « faisant ressortir les aspects positifs de l’humeur comme la vigueur et l’excitation » et en « diminuant les aspects négatifs comme la tension et la fatigue ». On ressent moins sévèrement le stress pendant l’effort, mais surtout nos muscles utilisent moins d’énergie et on est donc plus efficace. Aussi, on perçoit les efforts à un moindre degré d’intensité qu’ils ne sont en réalité et on améliore son endurance. Ceci a été prouvé scientifiquement. Par contre, la musique peut-être interdite dans certaines compétitions car elle est considérée comme une triche voire comme une sorte de dopage.
Si vous pouvez, utilisez une application pour smartphone ou une montre qui va enregistrer votre activité, ce qui permet d'avoir plein d'informations utiles tel que votre vitesse, les calories perdues, ou encore le parcours effectué (qui s'affichera sur une carte), et ce qui permet de suivre votre progression au fil du temps. Certaines applications pour smartphone peuvent parler et vous donner des infos en temps réels tous les Km par exemple, ou sinon vous pouvez voir ces infos en temps réel directement sur l'écran du smartphone, pour voir si votre vitesse est correcte et où vous en êtes dans les Km parcourus. Pour les montres qui enregistrent votre activité, vous pouvez voir les informations en temps réel sur le cadran.
Pour ma part, je cours 10 Km au maximum et j'essaie d'améliorer mon rythme en faisant 1 fois par semaine du fractionner.
En ce qui concerne le parcours, on démarre au numéro 62 du Rond-Point Place de la Porte d’Hermès, on prend la galerie "passage d'Hermès" et on longe Port Fréjus en direction de Saint Raphaël, ensuite on reste sur le trottoir côté mer, et après Santa Lucia on monte sur la route de la Corniche (pour ceux qui font 10 Km). On refait le même parcours en sens inverse pour revenir au point de départ.
Voir la carte du parcours pour savoir où faire demi-tour selon les Km que vous voulez faire : bit.ly/1MlDeYh. Il suffit de cliquer sur un des repères kilométriques de la carte pour voir la description du repère choisi. Pour chaque repère Km, il y a environ 100 m de plus soit environ 200 m de plus aller retour pour la phase de récupération avant de revenir au point de départ.
La sortie est annulée en cas de mauvais temps. Je vous préviendrai au maximum jusqu'à 1h avant l'heure de la sortie.
Rendez-vous devant le numéro 62 au rond-point Place de la Porte d’Hermès. 5 minutes d'attente max pour les retardataires.
En général, je suis là 30 minutes avant pour m'échauffer, sauf empêchement et donc je suis là à l'heure de la sortie.






Commentaires
Inscrivez vous gratuitement sur le site pour voir les commentaires !