Randonnée avec baignade Le Mont Saint-Martin
Où ?
630 Boulevard du Bon Puits
630 Boulevard du Bon Puits 06210 Mandelieu-la-Napoule
au parking Bon Puits à côté du cimetière
Avec Qui ?
4 inscrits / 15 participants max.
Sortie Gratuite
Description
>> INFORMATION COVID-19 (mis à jour selon les annonces du gouvernement / de l'OMS) :
La pandémie n'est pas terminée et nous sommes toujours en crise sanitaire. Il y a encore des contaminations chaque semaine et des morts chaque jour dans de nombreux pays du monde tel qu'en France. Le risque d'être contaminé est toujours présent et ce virus sournois peut tuer !
Il faut donc continuer de respecter les gestes barrières soit les règles d'hygiènes et la distance sociale d'un mètre minimum. Le masque est fortement recommandé lorsqu'on se retrouve dans un lieu où il y a du monde ou bien lors de covoiturage - dans certains lieux il est obligatoire. En cas d'activité sportive, le masque peut être contraignant et n'est pas obligatoire. Et évidemment, on ne peut pas manger et boire avec le masque.
Cependant, je ne ferai pas des rappels à l'ordre, donc, si vous ne respectez pas ces règles, le risque pris sera votre propre choix ! Mais tant qu'on n'a pas de vaccin, il vaut mieux ne pas prendre de risque !
![]()
![]()
Randonnée avec baignade dans l'Estérel
>> Le Mont Saint-Martin <<
Mandelieu-la-Napoule - Théoule-sur-Mer
Environ 20,5 km
Environ 6 h 00 (Temps sans pause calculé en fonction de la distance, du dénivelé et du degré des pentes, avec une vitesse moyenne d'environ 3,5 km/h)
Sommet le plus haut du parcours : 288 m
Altitude la plus basse du parcours : 0 m
Dénivelé positif : 1020 m
Dénivelé négatif : 990 m
Difficulté : difficile (La difficulté du parcours dépend de la distance, du dénivelé et du degré des pentes, et du terrain parcouru; et elle indique si la randonnée est plus ou moins sportive)

On monte sur les hauteurs du Mont Turney pour ensuite se diriger vers l'ancienne Verrerie de Maure Viel et la Croix de Maure Vieil, une ancienne chapelle qui fut construite dans les années 60 à l'initiative de Jean Guyot (un ancien banquier) dans l'esprit du mouvement New Age. Après, on traverse le Vallon des Baumes pour se diriger vers une grotte puis l'ancienne mine de Maure Vieil où ses bâtiments fantômes évoquent l’exploitation intensive des années 60-70, lorsque le gisement de spath-fluor produisait 80 000 tonnes par an, employant jusqu’à 65 personnes. Ensuite, on monte sur les hauteurs du Mont Saint-Martin où se trouve un oppidum (ville fortifiée d'époque romaine) et un magnifique panorama. Puis on se dirige sur les hauteurs du Mont de Théoule qui offre un aussi un joli panorama, en passant par le pont Sarrazin. Ensuite, on passe par le vallon de la Rague pour emprunter le (court) sentier du littoral de Mandelieu-la-Napoule, sentier qui longue le château de la Napoule, où on pourra faire une baignade. Et pour finir, on se dirige vers le parc du San Peyre où se trouve sur les hauteurs les restes d'un donjon et d'une murailles d'enceinte, ainsi qu'une table d'orientation qui offre un magnifique panorama. C'est sur les hauteurs dominante de San Peyre que les Phéniciens puis les Celto-ligures avaient établi un poste de guet. Les Romains y auraient édifié un temple dédié à Mercure. Et en 1182, le seigneur de Villeneuve fit construire le château d'Avignonnet, ainsi qu'une chapelle consacrée à Saint Pierre (San Peyre). Ces édifices, restaurés en 1259, furent détruits en 1387.
Information : pour grimper sur la cime panoramique du Mont Saint-Martin, il faut faire quelques pas d’escalade qui sont facultatifs.
¤ Prévoir le pique-nique
et à boire (une quantité suffisante)
, et, pour ceux qui le veulent, l'appereil photo
pour immortaliser les jolis paysages.
¤ Prendre aussi le maillot et la serviette pour ceux qui veulent se baigner
.
¤ Chaussures de randonnée
conseillées.
¤ Respectez la faune ![]()
et la flore ![]()
, et ne laissez pas traîner vos déchets
!
¤ N'oubliez pas votre bonne humeur
.
¤ Chiens
autorisés. (J'ai un Yorkshire Terrier femelle)
Soyez prudent, prévoyant et concentré sur le parcours, je ne pourrais être responsable d'une inattention ou des risques pris qui entraînerait un accident, et je ne pourrais être responsable de divers désagréments survenus sur le parcours.
J'ai le parcours GPS
de la randonnée.
J'ai déjà fait ce parcours 1 fois.
Lieu de rendez-vous et départ de la randonnée.
Départ à 09 h 00 au parking Bon Puits à côté du cimetière (voir sur la carte), boulevard du Bon Puits à Mandelieu-la-Napoule.
Si on arrive à Mandelieu-la-Napoule par la N7 en venant de Fréjus, il faut prendre la première à droite direction [bord de mer - plages] puis, au rond point, il faut prendre la première sortie direction [cimetière] et il faut faire environ 700 m et le parking est à gauche.
Si on arrive par le centre-ville de Mandelieu-la-Napoule, au rond point, il faut prendre la deuxième sortie direction [Fréjus], puis, au rond point suivant, il faut prendre la deuxième sortie direction [Théoules-sur-Mer]. Ensuite, au rond point suivant, il faut prendre la deuxième sortie direction [cimetière] et il faut faire environ 700 m et le parking est à gauche.
Si on arrive par le port de Mandelieu-la-Napoule en allant en direction de Théoule-sur-Mer, au rond-point, il faut prendre la première sortie direction [centre ville] et il faut faire environ 600 m et le parking est à droite.
ou co-voiturage :
A 08 h 10 (ou 10 minutes max d'attente pour les retardataires) au parking du Collège André Léotard (voir sur la carte), qui se trouve rue de la Montagne à Fréjus.
Quand on est au rond point où se trouve l'hôpital de Fréjus et qu'on va en direction de Saint-Raphaël, c'est le rond point suivant.
26,7 km -
35 min -
2 € aller retour par personne pour 4 places proposées. (calcul effectué selon le calcul officiel du co-voiturage avec le site laroueverte.com/prix-covoiturage.do pour un aller-retour avec 4 passagers)
Mettez un commentaire dans le cas où vous irez directement au départ de la randonnée.
Sortie annulée et reportée en cas de mauvais temps. ![]()
![]()
Si la randonnée devait être annulée, le choix est fait la veille en fin d'après-midi / début de soirée, par rapport aux dernières prévisions météo de la commune (ou des communes) où se passe la randonnée. Ou alors elle peut être annulée si la veille il a beaucoup plu et que le parcours sera alors glissant et plein de boue. Si elle est annulée, j'envoi un message aux inscrits en plus de l'annuler (la sortie apparaît barrée).
>> Cliquez ici pour voir les prévisions météo
Sortie annulée et reportée en cas de risque incendie très sévère ! ![]()
Chaque année pendant l’été, du 21 juin au 20 septembre (période qui peut être prolongée), la préfecture des Alpes-Maritimes réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 7 massifs forestiers maralpins. Ce dispositif informe les randonneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers en fonction du niveau de danger feu de forêt, niveau de danger qui est défini en fonction des prévisions météo concernant le vent. Une carte des Alpes-Maritimes est publiée chaque jour sur internet, avant 19h, pour la journée du lendemain. Elle indique le risque incendie pour chacun des 7 massifs forestiers maralpins. Si un massif forestier est en rouge, cela signifie qu'il est donc fermé car le risque incendie est très sévère et il serait très dangereux de se retrouver au milieu d'un incendie qui se propage très vite... Si des randonneurs ne respectent pas la fermeture d'un massif et sont pris "la main dans le sac", ils se verront écoper d'une amende !! Quand un massif forestier est en orange, soit risque incendie sévère, la randonnée dans ce massif forestier est déconseillée mais autorisée (chacun des inscrits est alors libre de faire son choix).
>> Cliquez ici pour voir la carte






Commentaires
Inscrivez vous gratuitement sur le site pour voir les commentaires !