Boire un verre Apéro lecture

Quand ?

jeudi 17 septembre 2020 18h00

Durée estimée : 2 heures

Flashez ce qrCode pour partager la sortie !

Qui ?

pas de photo

bluelagoon

Où ?

La Samaritaine
2 Quai du Port 13002 Marseille

Plan d'accès

Partenaire

Nous vous conseillons un grand vin rouge de Bordeaux, le Château Laffitte Laujac chez notre partenaire Amazon.

Description

85 ème sortie littéraire !!!!

Salut tout le monde ce mois ci nous avons choisi :

La famille Karnovski d'Israël Joshua Singer
Acheter sur Amazon

"La famille Karnovski" d'Israël Joshua Singer

L’auteur de cette grande saga familiale est le frère aîné d’Isaac Bashevis Singer, prix Nobel de littérature. Il est peu connu en France, mais jouissait d’un succès considérable auprès de lecteurs yiddishophones appartenant à un univers pratiquement disparu.

Sans doute appréciaient-ils ce que nous découvrons aujourd’hui : une connaissance profonde de l’âme humaine et un conteur d’une grande sensibilité. La famille Karnbeepki, traduit du Yiddish par Monique Charbonnel et publié aux éditions Denoël trace l’histoire de trois générations d’une même famille confrontée d’abord à la vie des petites bourgades en Pologne, ensuite à l’émancipation dans la foulée des idées de Mendelssohn au sein de la société juive assimilée à Berlin.

Avec la montée inexorable du Nazisme, la peur et les humiliations deviennent le lot quotidien des protagonistes

Si ce livre nous bouleverse tant, c’est aussi parce qu’il est publié en 1943 alors que le massacre des communautés juives se déroule partout en Europe.

"Le livre de ma mère" d'Albert Cohen

Le livre de ma mère d'Albert Cohen
Acheter sur Amazon

Albert Cohen écrit ici une longue et dernière lettre à sa maman, rendant hommage à celle qui a fait preuve de tant d’abnégation et d’amour à son égard.
Regardant par dessus son épaule, l’écrivain revient avec tendresse et un immense sentiment de culpabilité sur les moments passés avec sa mère, regrettant d’avoir négligé celle qui lui avait consacré tant d’amour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne lecture à tous !!!!