Rando VTT facile Montagnette Graveson (84)
Avec Qui ?
1 inscrit / 4 participants max.
Sortie Gratuite
Description
Bonjour, je vous propose de m'accompagner sur une magnifique promenade VTT dans la montagnette de Graveson.
La boucle fait 13 km de pistes larges réputées faciles, auxquelles s'ajoute quelques km de singles étroits en descente facile, et enfin quelques kms de liaison sur petite route ou piste plates.
Le dénivelé est environ de 300 m et 80 % du trajet est carrossable, c'est dire.
Compter +/- 2 heures départ / retour depuis le centre de Graveson, en pédalant tranquille et en faisant des pauses.
On passera devant l'abbaye de Frigolet, arrêt possible bien sur. Il y a aussi un point d'observation (vigie) facultatif à réserver aux plus courageux, la côte est raide mais pas longue (donc faisable aussi à pied) avec en récompense, une vue à perte d'horizon.
D'une façon générale, c'est largement accessible à toute personne habituée à faire du vélo, même débutant en VTT. En ce qui vous concerne en particulier, je ne peux rien garantir vous concernant, ni en termes de sécurité ni de ressenti. Vous serez responsable de vous même et vigilant à ne jamais vous laissez entrainer en zone rouge en voulant suivre à tout prix.
INITIATION VTT ???
Ce qui suit est destiné aux personnes qui n'ont jamais roulé hors bitume. Cette sortie n'est pas un cours de vélo, même si les passionnés (dont je suis) seront toujours enclins à prodiguer moults conseils. Je ne prends pas la responsabilité de votre personne ni de votre pratique ni de votre matériel.
Le mot initiation est à prendre au sens "découverte" : vous avez ici l'occasion de sortir du bitume pour vous confronter à une expérience VTT variée et réputée facile, avec une ou plusieurs personnes autour de vous par sécurité et pour la convivialité.
Il va y avoir du plat mais aussi des montées et des descentes, donc des efforts significatifs à fournir (mais remarquablement linéaires et jamais punitifs) et une variété de situations : majorité de grandes pistes, un peu de singles (sentiers étroits), des descentes, de la forêts, et pour pimenter, une "descente école" (30 mètres subjectivement à pic mais en réalité sans difficulté et que de toutes façons il est facile de contourner), idéale pour appréhender la bonne position sur le vélo et le freinage.
Aucun passage dangereux à condition de faire preuve de bon sens et d'adapter votre vitesse, surtout dans les descentes, et mettre pied à terre dans les passages qui éventuellement vous sembleraient délicats.
Je pense donc que c'est une promenade idéale pour s'initier et progresser en douceur.
Il faut quand même par principe un VTT en bon état et adapté (notamment pneus VTT non lisses et des freins qui fonctionnent), savoir passer les vitesses, et ne pas confondre frein avant et frein arrière sous peine de revenir avec des cailloux à la place des dents.
J'avance tranquille, sans me faire mal, dans l'esprit d'une remise en forme après le confinement. Nous roulerons dans un esprit de bonne humeur, de solidarité et d'entraide. On attend tout le monde.
LES FONDAMENTAUX
- casque et gants obligatoires, protections conseillées.
- pour les singles, un legin couvrant les jambes vous évitera de frotter les gambettes sur la végétation, mais même sans, ça reste supportable et la section de trajet concernée n'est pas longue.
- VTT conforme à un usage VTT, en état de bon fonctionnement, testé et déjà réglé (si besoin Décathlon peut vous faire un petit réglage de dernière minute)
- petit matériel classique, eau, vêtements adaptés, friandise en cas d'hypoglycémie, etc
- rythme tranquille.
- chacun est indépendant et roule sous sa propre responsabilité. ne pas hésiter à mettre pied à terre et pousser si besoin.
- prenez mon tel avec vous
- ponctualité svp
METEO
Lien vers la météo : http://www.meteociel.fr/previsions/3512/graveson.htm
C'est ce lien qui nous servira de référence : annulation en cas de pluie PENDANT le trajet.
Si le jour dit, les chemins sont boueux (regardez votre jardin), les débutants sont fortement invités d'avoir le bon sens de se désinscrire (avec regrets partagés) pour éviter tout risque d'accident.
Cette promenade n'est pas très sensible au vent car dans la montagnette on est souvent au milieu des arbres. Un vent jusqu'à 60 km/h de moyenne est donc très jouable, bien sur ça restera désagréable sur les liaisons, mais bon.
LE RV
On se retrouve sur nos VTT, prêts à pédaler, sur le parking du Super U.
Je vous invite à programmer votre GPS, pour ne pas passer 20 minutes à galérer dans les sens uniques de Graveson, merci pour ceux qui vous attendent.
Notez mon numéro de tel en haut de la page, et merci de prévenir si qq chose ne va pas. On peut comprendre, excuser, et attendre un retardataire qui a la délicatesse de prévenir par téléphone de son retard, mais si on ne sait pas s'il va venir ou s'il est resté au lit, alors on part sans attendre. Dernier point, je n'habite pas Graveson, je viens du Pontet (Avignon).
Maintenant place au plaisir de rouler, et à la beauté de la nature !
A bientôt on the trail :-)
PS
On respectera les consignes : pas de bise ni de poignée de main, mais le coeur y est !






Commentaires
Inscrivez vous gratuitement sur le site pour voir les commentaires !