Culture et divertissement Les livrophages : le retour !

Quand ?

vendredi 7 février 2020 20h00

Durée estimée : 4 heures

Flashez ce qrCode pour partager la sortie !

Qui ?

photo de Alys

Alys

Où ?

Avenue Jean et Marcel Fontenaille
Avenue Jean et Marcel Fontenaille 13100 Aix-en-Provence

par MP

Plan d'accès

Partenaire

Nous vous conseillons Sapiens : Une brève histoire de l'humanité chez notre partenaire Amazon.

Description

Pour ce premier apéro lecture de 2020 , nous allons découvrir le chef d'oeuvre d'une auteure sicilienne du début du XXe siècle , en cours de réédition , et qui a eu le prix nobel :

 

                                     ELIAS PORTULU

 

                                    de Grazia DELEDDA

 

RESUME :

C'est l'histoire d'un jeune homme de vingt-trois ans, sortant de prison, qui tombe amoureux, bien malgré lui, de la fiancée de son frère. Elias et Maddalena se sentent glisser vers le péché et tentent en vain d'y résister. Le mariage de Maddalena avec le frère d'Elias ne fera qu'attiser leur désir. Ni les années, ni même l'ordination d'Elias à la prêtrise ne les empêcheront de succomber à la tentation. Dans cette histoire d'inceste, il n'y a rien d'immoral ; le récit de la première chute des jeunes gens est mené avec une spontanéité, une force synthétique, une pureté de poète. Ce livre nous plonge à l'intérieur des consciences, plus particulièrement dans celle d'Elias qui oscille entre la terreur du péché, le désir du bien et l'abandon au mal. À nous qui sommes habitués aux complications d'une littérature savante et intellectuelle, ce livre, si cristallin et si sûr de sa profonde compréhension des souffrances de l'âme, semble se dérouler dans un monde onirique. C'est peut-être ce qui donne à l'histoire intime d'Elias la pureté d'une révélation.

 

CRITIQUE :

 

" Elias Portolu, considéré comme le chef-d’œuvre de Grazzia Deledda, est un roman aussi romantique que tragique, qui explore toutes les facettes des interdits sentimentaux."

 

Le livre vient d'être réédité et est disponible sur le site FNAC

Il est COURT !!

LIBERTE, OUVERTURE, sont les maîtres mots de ce

cercle

 

Il n'est pas obligatoire d'avoir aimé le livre , ni même de l'avoir lu en entier pour participer .( Votre avis et votre participation à la discussion seront cependant d'autant plus intéressants qu'ils s'appuieront sur une lecture minimale du livre  ! )De plus, devant le nombre croissant de personnes intéréssées et la limite du nombre de  places, seront prioritaires les participants ayant vraiment lu le livre ...

 

 

Pour la convivialité , je propose un buffet participatif ( chacun apporte quelque chose à manger ou à boire ) 

 

Vous pouvez apporter un livre que vous avez aimé et que vous conseilleriez pour le prochain cercle .

 

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, relever certains passages qui vous ont particulièrement plu ou interrogés..pour les faire partager aux autres...

 

 

 

La soirée se poursuit souvent tard, pour ceux qui le souhaitent , autour d'échanges élargis et conviviaux...

 Les livrophages : le retour !

 

192 pages