Randonnée Raquettes Le mont Pétoumier (La Colmiane)
Où ?
L'Adrechas
L'Adrechas 06420 Valdeblore
A côté de l'entrée de l'école de Ski de la station de La Colmiane.
Avec Qui ?
3 inscrits / 20 participants max.
Sortie Gratuite
Description
>> IMPORTANT :
Si il n'y avait pas de neige ce jour là, on fera une randonnée classique au même endroit.
En période hivernale et pendant les chutes de neige, les routes sont dégagées très régulièrement mais peuvent rester enneigées. Mieux vaut avoir des chaînes (ou chaussettes ou easy grip).
![]()
![]()
Randonnée raquettes dans le Mercantour
>> Le mont Pétoumier (La Colmiane) <<
Valdeblore
Environ 12,5 Km - en moyenne, une randonnée raquette équivaut, en terme de fatigue et d'effort physique, au double effectué en randonnée pédestre
Environ 4 h 30
(temps sans pause calculé en fonction de la distance, du dénivelé et du degrès des pentes, avec une vitesse moyenne d'environ 2,5 Km/h)
Sommet le plus haut du parcours : 2587 m
Altitude la plus basse du parcours : 1525 m
Dénivelé positif : environ 1100 m
Dénivelé négatif : environ 1100 m
Difficulté : très difficile
(La difficulté du parcours dépend de la distance, du dénivelé et du degrés des pentes, et du terrain parcouru; et elle indique si la randonnée est plus ou moins sportive)

** Physique, tout en étant à la portée de chacun, les raquettes à neige, c'est le même plaisir à chaque sortie. **
Au départ de la station de La Colmiane, on monte jusqu'au mont Pétoumier en passant par la Tête du Brec. Puis on descend par le même chemin car il n'est pas possible de faire une boucle.
¤ Prévoir le pique nique
et à boire
, et, pour ceux qui le veulent, l'appereil photo
pour immortaliser les jolis paysages.
¤ Raquettes avec batons obligatoire avec aprés-ski ou bottes de snowboard ou chaussures de randonnée étanches.
¤ Gants
, bonnet et lunettes de soleil
obligatoire.
¤ N'oubliez pas votre bonne humeur
.
¤ Chiens
autorisé. (J'ai un Yorkshire Terrier femelle)
****************************************************
Si vous n'avez pas de raquettes, il est possible d'en louer sur place chez différents magasins. Voir la liste des magasins
****************************************************
Soyez prudent et prévoyant, je ne pourrais être responsable des risques pris qui entraînerait un accident, et je ne pourrais être responsable de divers désagréments survenus sur le parcours.
J'ai le parcours GPS
de la randonnée.
Lieu de rendez-vous et départ de la randonnée :
Départ à 09h30 à côté de l'entrée de l'école de Ski de la station de La Colmiane.
Si vous arrivez à la station de La Colmiane par Valdeblore, il faut tourner à gauche après le grand parking de la station et faire environ 300 m.
Si vous arrivez à la station de La Colmiane par Saint-Martin-Vésubie, il faut tourner à droite avant le grand parking de la station et faire environ 300 m.
ou co-voiturage :
A 6h50 (ou 10 minutes max d'attente pour les retardataires) au parking du Collège André Léotard, à Fréjus - le timming est calculé pour ceux qui loueraient des raquettes sur places.
Quand on est au rond point où se trouve l'hôpital de Fréjus et qu'on va en direction de Saint Raphaël, c'est le rond point suivant.
125 Km -
1 h 50 (par l'A8).
8,50 € aller retour par personne pour 4 places proposées (calcul effectué selon le calcul officiel du co-voiturage avec le site laroueverte.com/prix-covoiturage.do pour un aller-retour avec 4 passagers)
Mettez un commentaire dans le cas où vous irez directement au départ de la randonnée.
Sortie annulée et reportée en cas de mauvais temps.
![]()
Si la randonnée devait être annulée, le choix est fait la veille en fin d'après-midi / début de soirée, par rapport aux dernières prévisions météo de la commune (ou des communes) où se passe la randonnée. Ou alors elle peut être annulée si la hauteur de la neige est trop élevée et qu'en plus la neige est molle, ou si la zone du pacours est en alerte avalanche. Si elle est annulée, j'envoi un message aux inscrits en plus de l'annuler.
>> Cliquez ici pour voir les prévisions météo






Commentaires
Inscrivez vous gratuitement sur le site pour voir les commentaires !