Le Canigou visible de Marseille
Où ?
Basilique Notre-Dame de la Garde
Rue Fort du Sanctuaire 13281 Marseille
Esplanade ND de la Garde 13006
Avec Qui ?
9 inscrits / 15 participants max.
Sortie Gratuite
- Description
-
Le Mont Canigou ( Pyrénées Orientales ),
visible depuis la Provence ?
Galéjade, gageure, mirage, impossible ?
Rien de tout cela n'est exact.
Oui c'est possible !!
Si vous souhaitez des explications complètes et scientifiques, je vous conseille la lecture de l'excellent site d'Alain ORIGNE (ingénieur au laboratoire d'Astrophysique de Marseille):
http://canigou.allauch.free.fr/
que je remercie pour son aimable autorisation d'utilisation des explications, des photos et de la vidéo.
(Dans la sortie tous les textes écrits en bleu sont des liens ; passez le pointeur de la souris dessus et quand l'aspect du pointeur change, cliquez dessus.
Par la suite, faites retour pour revenir sur cette page)Le Canigou (2.785 m ) est situé à 263 Kms de Marseille mais la rotondité de la Terre le cache à une observation directe depuis la région sauf pour une observation depuis la Croix de Provence ( Alt. 946 m ) en haut de la Sainte Victoire.
Il devient visible depuis Marseille et région ( azimuth 250° ) quand le soleil se couche exactement "derrière" les hauts sommets dont le Pic Canigou. Ceci se produit à deux moments de l'année, autour du 8 Février et du 1er Novembre ; Il en résulte alors un intense contre-jour permettant d'apercevoir le massif qui jusque-là était masqué par la diffusion atmosphérique.Seuls dépassent au dessus de l'horizon visible en contre jour les sommets au dessus de 2400 m d'altitude (variable suivant l'altitude de votre point d'observation).

La réfraction de la lumière ( voir différence avec la diffusion Clique sur ces liens bleus ) à travers les couches de l'atmosphère permet de courber les rayons lumineux quand toutes les conditions météorologiques sont réunies (pression atmosphérique, température, densité de l'air et taux d'humidité).
C'est ce phénomène de réfraction qui vous donne l'impression que le manche de l'épuisette fait un angle en dessous de la surface de l'eau (différence de densité eau-air).
La succession de couches atmosphériques de température et de densité différentes va, à chaque changement de couche atmosphérique, incliner légèrement le rayon lumineux, peut être jusqu'à permettre le phénomène que nous espérons.
Le phénomène existe bien sur avec d'autres lieux :
Vidéo sur la Corse vue depuis les hauteurs de Vallauris
Clique sur le lien bleu ci dessus
Mes photos des autres années :
https://photos.app.goo.gl/kpGtzeFpADxvE8B39ND du château Allauch 01/11/12 Plus probablement des nuages que le Canigou
ND de la Garde 31/10/14 6 photos mais pas de Canigou !
Route des crêtes Cassis 24/10/17 Le Canigou enfin !
pensez à cliquer sur le logo commentaire en bas à droite de la photo quand il est présent
OU ? :
Vue aérienne du point de Rendez-Vous (signet rouge)
Je vous propose de nous retrouver sur l'esplanade de Notre Dame de la Garde au niveau du signet rouge
Profitez du grand parking en haut à droite sur la photo
ou bien accès par la R.T.M. ligne 60Coordonnées GPS (du signet rouge) : https://www.coordonnees-gps.fr/
Latitude : 43.284174 - Longitude : 5.370425
Le panorama depuis le point de Rendez-Vous
...et avec un peu de chance de ce spectacle somptueux,
inimaginable, le Canigou étant situé à 253 Kms de Marseille!
Quand on voit cela, on a envie d'y assister
QUAND ? :
La date d'observation du Canigou ( azimuth 252°3 ) depuis ce point est le lundi 10 février à 17:59.
Ne soyez pas en retard, car à moins d'être Dieu ( et encore !!), le soleil ne vous attendra pas.Mais venez à 17:30, cela permet de faire connaissance, d'échanger sur le matériel photo et les techniques de prises de vue à contre jour, d'installer votre pied d'appareil pour éviter les photos "bougées" et floues, de régler le zoom, et d'être prêts à l'instant T
Si les conditions météorologiques ne permettent pas l'observation ce jour là, vous pourrez tenter de l'apercevoir à ces dates et lieux :
- samedi 01/02 à 17:48 au Col de la Gatasse RD 49 d'où a été filmé cette vidéo magique (vitesse x 2), symbole de la sortie N 43.362388 - E 5.054218
- dimanche 09/02 à 17:59 Esplanade de N-D du Château à Allauch N 43.336543 - E 5.485983 avec conférence à 16:30 d'Alain ORIGNE qui expliquera le phénomène et à qui vous pourrez poser vos questions
- dimanche 16/02 à 18:08 grand parking de la route des crêtes entre Cassis et La Ciotat RD 141
N 43.199606 - E 5.552445 - samedi 22/02 à 18:16 au Mémorial du Mont Faron (83) :
N 43.149809 - E 5.929372 ou bien un peu en dessous au parking du point sublime N 43.146106 - E 5.929419
NB : Même ceux qui travaillent pourront aller assister à ce spectacle. En plus, plusieurs points et plusieurs dates devraient permettre de bénéficier de beau temps et, je l'espère, de conditions de température favorables
COMMENT ? :
ATTENTION : On ne regarde pas le soleil en face
impunément !!!
Risque de brûlure définitive de la rétine et perte de la vision centrale ( la plus importante ) .
Pas d'observation avec des instruments d'optiques jumelles, longue vue, appareils photos réflex
= risque d'effet loupe
La seule observation possible est soit à travers des radiographies médicales (mais dangereux quand même), soit sur l'écran LCD de votre appareil photo, webphone ou caméra = ainsi pas de risque
L'organisateur décline toute responsabilité en cas d'accident de quelque nature que ce soit.
Bien sûr, les conditions météorologiques sont essentielles pour parvenir à voir le Canigou :
Pas de nuages, de brûme, de pluie ou même de vent. Un temps sec et frais est idéal.
Je communiquerai sur la faisabilité de la sortie, dans les jours précédents.
On peut également prévoir un goûter sur place

Bien sûr c'est un clin d'oeil ; les toutous sont admis sur la sortie. Mais pas les croquettes pour notre goûter

- samedi 01/02 à 17:48 au Col de la Gatasse RD 49 d'où a été filmé cette vidéo magique (vitesse x 2), symbole de la sortie N 43.362388 - E 5.054218
- Galerie photo
Galerie ajoutée par Maxime2paca






Commentaires
Inscrivez vous gratuitement sur le site pour voir les commentaires !