La Traversée du Saint-Trou
Avec Qui ?
8 inscrits / 15 participants max.
Sortie Gratuite
Description
Prêt à vivre une aventure hors du commun ? Je vous propose la traversée du Saint-Trou, cette faille mythique du Rocher de Roquebrune-sur-Argens !
Le Saint-Trou, c’est bien plus qu’un passage : c’est une légende locale, une épreuve initiatique, un défi à relever. Venez vous mesurer à cette faille, ressentir l’adrénaline et partager un moment inoubliable au cœur d’un des plus beaux sites du Var.
Oublier les sentiers balisés : ici, c’est l’aventure pure, dans un décor grandiose chargé d’histoire et de mystère. Ce n'est pas une simple marche, c'est un défi physique et une plongée dans l'histoire locale. Selon la légende, seules les âmes vertueuses peuvent franchir ce passage, alors venez tester votre pureté !
Selon la légende, à la mort du Christ sur la croix, le rocher se brisa en trois grosses failles, symbolisant les trois croix du Calvaire. Plus tard, des croix furent érigées au sommet en souvenir et depuis des pèlerinages sont effectués. A l'origine, le rocher portait le nom de "rocher des trois croix". Les croix qui se trouvent actuellement au sommet ont été dressées en 1991, les anciennes ayant disparues avec le temps. Cette dernière réalisation est l'œuvre du sculpteur Bernard Venet. Elles rendent hommage à trois peintres de la "Crucifixion" : Giotto, Grunewald et Le Greco.
Une autre légende veut qu'une jeune femme ayant fait vœux de prières et d'abstinence était poursuivie par un noble à qui elle avait refusé ses avances. Arrivée dans une impasse, elle supplia la Sainte-Vierge de l'aider. C'est ainsi que le rocher se brisa pour former une faille, appelée aujourd'hui le Saint-Trou, par laquelle la jeune femme put s'échapper. Il est donc coutume de dire que seules les âmes vertueuses peuvent franchir le Saint-Trou.
Le parcours passe par la Chapelle Notre-Dame de la Roquette et d'autres ruines. Il fait environ 3 km.
Informations importantes :
- Il faudra ramper dans un couloir de 2 m de long et de 50 cm de diamètre, donc vous devez être sûr de pouvoir passer et de ne pas vous retrouver coincé !!!!
- Les annimaux et les enfants ne sont pas autorisés.
- Il ne faut pas être claustrophobe (peur des espaces confinés) ni achluophobe (peur du noir) ni chiroptophobe (peur des chauves-souris). A moins de vouloir vaincre une de ces 3 phobies.
- Il faut être agile car il y a quelques passages d'escalade sur de la roche.
- Il faut être courageux car du courage vous en aurez besoin 😀
Equipement nécessaire :
- Il faut une frontale et/ou une lampe torche 🔦 pour les parties sombres.
- Il faut des vêtements 👖 qui ne craignent pas trop les frottements pour les passages étroits.
- Il faut avoir un haut supplémentaire 🧥 car la température 🌡 à l'intérieur du Saint-Trou est plus basse que la température extérieure, et donc il risque d'y faire frais.
- Si vous prenez un sac à dos 🎒, il vous faut un petit sac à dos qui puisse passer dans le couloir étroit.
- Pour ceux qui le souhaite, vous pouvez prendre l'appareil photo 📷 pour immortaliser ce moment unique.
Lieu de rendez-vous et départ de l'aventure :
Rendez-vous à 16h00 au "Parking D - Les Hautes-Roques" (voir sur la carte) qui se trouve sur la route qui longue l'autoroute, au nord du Rocher de Roquebrune-sur-Argens.
Si vous arrivez par le village de Roquebrune-sur-Argens, avant le pont de l'Argens, c'est la 1ère à gauche, Route de la Maurette.
Si vous arrivez par le rond point où se situe l'hôtel F1, il faut prendre la route D7 qui monte au village de Roquebrune sur Argens et après le pont de l'Argens, c'est la 1ère à droite, Route de la Maurette.
Ensuite, il faut aller tout droit jusqu'à l'embranchement, et là il faut tourner à droite, Route de la Roquette, puis il faut suivre la route jusqu'à arriver à un embranchement avec un pont. Il faut tourner à gauche avant le pont et le parking est à environ 550 m.
Si vous arrivez par Le Muy, il faut aller à la sortie du village en direction des Arcs, et, au rond point où se trouve le Carrefour Market, il faut prendre la direction de Saint Maxime (D25) en passant devant la Gendarmerie. Après avoir traversé le grand pont à une seule voie, environ 350 m après il y a un virage en épingle et juste avant le virage, il faut prendre la première route sur la gauche (celle qui va au Rocher de Roquebrune-sur-Argens, pas celle qui va au téléski nautique) et aller toujours tout droit. Le parking est à environ 2,7 Km.
La parcelle où se situe le Saint-Trou appartient à un propriétaire privé, qui a installé des panneaux [Propriété privée] afin d’interdire l’accès à son terrain. Malgré cela, de nombreuses personnes continuent d’y passer. Il faut savoir qu’à une certaine époque, l’État, ayant besoin de fonds, a vendu un grand nombre de parcelles. Aujourd’hui, environ 75 % des forêts et montagnes françaises sont ainsi la propriété de particuliers. Bien souvent, nous traversons des terrains privés sans même le savoir, car de nombreux propriétaires tolèrent le passage. Cependant, certains refusent catégoriquement et vont jusqu’à engager des gardiens privés pour verbaliser les promeneurs empruntant les chemins traversant leur propriété. D’autres n’hésitent pas à bloquer l’accès en déposant des troncs ou en creusant des trous sur les chemins traversant leur propriété, afin de rendre (quasiment) impossible tout passage. Ce genre de pratiques est, selon moi, inadmissible : les forêts et montagnes devraient être accessibles à tous ! Pour ma part, tant qu’il ne s’agit pas de passer devant une habitation, je choisis d’ignorer ces panneaux posés par des personnes hostiles aux marcheurs, randonneurs... Parfois, il arrive qu'un chemin ne soit pas privé, seulement les parcelles mitoyennes, et pourtant, à tord, il y aura des panneaux [Propriété privée].
Sortie annulée en cas de mauvais temps.






Commentaires
Inscrivez vous gratuitement sur le site pour voir les commentaires !