Apéro lecture
Avec Qui ?
6 inscrits / 10 participants max.
Sortie Gratuite
Description
33 ème sortie littéraire !!!!
Salut tout le monde ce mois ci nous avons choisi:
"Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants" Kenzaburô Ôé
Tel un interminable déluge, la guerre inondait les plis des sentiments humains, les moindres recoins des corps, les forêts, les rues, le ciel, d'une folie collective. »Kenzaburô Ôé (Nobel de littérature 1994) situe cette fable sociale pendant la Seconde Guerre mondiale. Des enfants se réfugient dans un village de montagne. Les habitants haïssent ces gamins sortis d'une maison de correction. Ils les traitent comme des esclaves avant de les abandonner dans ces lieux contaminés par une épidémie. Le romancier décrit avec précision et lyrisme un monde de fureur et de mensonges. Un grand roman sur le courage et la quête de la liberté.
Kenzaburô Oé est un écrivain japonais.
Il reçoit à vingt-trois ans le prix Akutagawa pour son récit "Gibier d'élevage", puis obtient le prix Europalia (1989) pour l'ensemble de son oeuvre. Il est aussi lauréat du prix Nobel de littérature (1994). Ce dernier a consacré celui "qui, avec une grande force poétique crée un monde imaginaire où la vie et le mythe se condensent pour former un tableau déroutant de la fragile situation humaine actuelle".
Son oeuvre composée de romans, de nouvelles et d'essais le place au premier rang de la scène japonaise. Critique littéraire, il est un spécialiste de William Blake, Malcolm Lowry et Dante. Il a subi l'influence de la littérature contemporaine occidentale, notamment française et américaine.
Il est le père d'un fils handicapé. Cette expérience lui inspire plusieurs romans.
A jeudi !!!






Commentaires
Inscrivez vous gratuitement sur le site pour voir les commentaires !