Culture et divertissement Café Philo n°5 + Apéritif + Repas

Quand ?

samedi 21 septembre 2024 19h00

Durée estimée : 4 heures

Flashez ce qrCode pour partager la sortie !

Qui ?

photo de Carpediem83

Carpediem83

Où ?

Place de la République
Place de la République 83400 Hyères

Aux escaliers en ou de l'entrée de l'église Saint-Louis à gauche.

Plan d'accès

Avec Qui ?

2 inscrits / 20 participants max.

Inscrivez vous gratuitement sur le site pour pouvoir vous inscrire à cette sortie et voir la liste des inscrits.

Sortie Gratuite
Prix normal : Chacun apporte à boire et à manger ce qu'il veut.

Partenaire

Nous vous conseillons Sapiens : Une brève histoire de l'humanité chez notre partenaire Amazon.

Description

Café Philo n°5 - Samedi 21 septembre 2024 à 19h

Place de la République à Hyères

Thème :« À DEFINIR ».

Pour la petite histoire et pour rappel, certains m'ont eu connu à l'époque où je m'occupais du "Café Théatre des Artistes à Toulon".

La salle nous est prêtée gracieusement par une association philosophique Hyéroise. Il n'y a pas de frais de location et donc pas de participation financière comme cela est généralement le cas.

A 19h, nous commencerons par un petit apéro, toujours sur le principe de l'Auberge Espagnole qui m'est si cher car celui-ci permet de ne pas induire de notion d'argent entre nous. Chacun apportera donc une ou deux bonnes bouteille et de quoi grignoter. Puis, le café philo dure 2h, et nous terminons par un petit repas sur place avec ce que nous avons apporté.  

Le café philo débute par un bref rappel des principes et règles méthodologiques du café philo. Que les débutants et non initiés soient rassurés : il s'agit d'un café philo où tout le monde peut participer, ou tout le monde peut s'exprimer, quoi qu'il ait à exprimer et quel que soit son "niveau".  Car il n'y a pas de niveau à avoir, juste l'envie de participer à l'expression de points de vue divergents dans le respect le plus absolu de tous les points de vue.

Café Philo + Apéritif + Repas

Programme:

19h :  Arrivée et apéro de bienvenue. Chacun apporte quelque chose à boire, à manger, et on partage, (comme d'habitude).

20h : début du café philo avec rappel de la technique et de l'esprit du café philo.

22h : Clôture du café philo - Casse-croute sommaire avec ce qui aura été amené par les participants (quiches, pizza, salades, patés, terrines, pain, fromages, desserts).  Il y a un four, on peut réchauffer ce qu'il y a à réchauffer. Il y a également un frigo pour mettre les boissons au frais. Il y a des couvert sur place. Donc nous n'avons pas besoin d'amener de couverts.

A la fin, en remerciement, nous laisserons les quelques bouteilles qui n'auront pas été bues dans le frigo, et les lieux propres comme nous les avons trouvés.

Chacun apporte donc au minimum une bonne bouteille, un plat et une entrée ou un dessert.

 

Rappel des bases et méthodologie du café philo: 

Le  "Café Philo" est un espace d’expression et d’échanges, où la diversité des points de vue est non seulement acceptée, mais valorisée. Le modérateur dont le rôle est d’animer et de gérer les débats, présente le thème et introduit la problématique. Il doit s’abstenir de tout « déballage culturel, car un « café philo n’est ni un cours de philosophie, ni une conférence.

Hormis le fait d’introduire le thème, de présenter la problématique et de faire une synthèse de

conclusion, le rôle de l’animateur est de mener les débats afin que les participants puissent s’exprimer le plus possible en respectant un fil conducteur logique qu’il est généralement le seul à connaitre et à maitriser.

Le modérateur veille donc à ce que les interventions suivent un fil conducteur logique, afin de maintenir une cohérence dans la réflexion collective. À la fin de la séance, il fait une synthèse des idées exprimées, respectant ainsi la progression du débat. Le Café Philo est donc un espace de liberté et d’expression méthodique, où le respect des autres et de leurs idées est primordial. Il permet d’enrichir sa réflexion grâce à la confrontation de points de vue parfois très différents des nôtres. Non seulement tout le monde peut s'exprimer, mais tout le monde peut exprimer un point de vue qui dérange potentiellement et ne serait en temps normal parfois toléré nulle part. Le but du café philo est donc d'entendre et de comprendre des idées que nous n'entendrions nulle part ailleurs dans la sérénité et la tolérance qui lui est propre.

Tenue correcte exigée (sans exagération bien sûr, mais nous ne sommes pas à la plage.

Calme, retenue, fairplay et bienséance sont la règle en toutes circonstances. Nos hôtes se réservant le droit de recevoir les personnes qui conviennent, merci de respecter ces quelques règles évidentes.

Merci et au samedi 25 mai 2024 pour les personnes qui seront présentes.

Marc

Café Philo + Apéritif + Repas

Liste des personnes inscrites « par ailleurs ».

 Je leur annonce donc officiellement qu'elles pourront désormais trouver ici même les sorties que je proposais depuis plusieurs années par ailleurs.

1.     CarpeDiem (Marc)
2.     JohnDoe83 (John)
3.     PlaisirsPartages (Max)
4.     Eric 
5.     David
6.     Tina