Le Menteur 2.0

Quand ?

mercredi 8 avril 2020 de 18h00 à 19h00

Description

"Ce qui est là, un corps.

Le Menteur 2.0 Le corps d’une conférencière dans une salle de classe. Le corps d’une conférencière qui nous raconte quelque chose ? Mais que nous raconte-t-elle ? Elle serait visiblement professeur émérite dans une grande faculté ? Professeur de quoi ? Le sait-elle elle-même ? La voilà qui nous parle de Vérité, du concept de Vérité. Elle le dit avec un grand V. La Vérité. La voilà qui se raconte. La voilà qui se la raconte.

Puis rentre un homme. Il est visiblement acteur et cherche sa partenaire de jeu (qui n’est autre que cette conférencière).

Elle nous aurait donc menti depuis le début avec son concept philosophique « d'exercice de vérité », et nous, nous serions tombé.e.s dans le panneau…

Quoi que…

On apprend que la femme est malade au même moment que l’acteur se fait infirmier. Nous serions donc dans un atelier-théâtre d’un asile psychiatrique ?

Possible ?

Qui nous ment ? Nous mentent-illes ? Ou, jouent-illes ? Et, est-ce que jouer c’est mentir, ou inversement, mentir, est-ce jouer ?

Les rôles s’enchainent, les personnages s’entremêlent. Tout s’abysse.

Mensonge soit, mais surtout grand huit, boîte dans la boîte.

Ce Menteur 2.0 fait voler en éclat nos certitudes. Un grand mensonge théâtral pour une petite forme récréative."

**Guillaume Cayet**

Auteur **Guillaume Cayet**

Mise en scène **Julia Vidit**

Avec **Adil Laboudi** et **Nolwenn Le Du**

Durée : 45 minutes de jeu + débat 10 minutes

Production : Java Vérité

Coproduction : Les Tréteaux de France – CDN

Soutien : DRAC Grand Est - Education Artistique et Culturelle, Département de Meurthe-et-Moselle

Spectacle créé le 11 octobre 2017 à Bar-le-Duc au Lycée Ligier-Richier en partenariat avec l’ACB-Scène nationale.

Java Vérité est une compagnie conventionnée par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est.

Tarifs :

  • Tarifs et réservations auprès du théâtre, lieu de jeu.

Dates et horaires :

  • mercredi 08 avril 2020, de 18h00 à 19h00

Bienvenue sur Si On Sortait.
Vous n'etes pas inscrit sur le site ?
Rejoignez nous, ainsi vous pourrez rencontrer de nouveaux amis en participant à des sorties comme celle ci.
Rendez vous sur la page d'inscription.