George Braque exposition au Grand Palais

Quand ?

du mercredi 18 septembre 2013
au lundi 6 janvier 2014

Description

George Braque exposition au Grand Palais

George Braque exposition au Grand PalaisL'art d'être cubiste.
A partir du mois de septembre, les Galeries Nationales du Grand Palais accueillent une rétrospective autour de l'artiste Georges Braque qui, avec Pablo Picasso, est un des initiateurs du mouvement cubiste.
Né à Argenteuil en 1882, Georges Braque a passé toute sa jeunesse au Havre avant de gagner Paris au début du XXe siècle. Dans la capitale, il rencontre Marie Laurencin et Francis Picabia. Peignant des toiles aux couleurs vives lors de son séjour à l'Estaque, Braque se dirige ensuite vers une géométrisation des formes après avoir vu les oeuvres de Paul Cézanne au Salon d'Automne de 1907. Sa rencontre avec Pablo Picasso sera une véritable révélation. Sa peinture devient, d'après le critique Louis Vauxcelles, des amoncellements de petits cubes. Le cubisme est né.
Après les paysages, Braque s'intéresse aux natures mortes qu'il déstructure. Ne voulant aller dans la voie de l'abstraction, il introduit dans ses toiles des lettres et chiffres peint au pochoir. Après avoir survécut aux guerres et à différentes maladies, il décède à Paris en 1963.
Ces oeuvres les plus célèbres sont sans nul doute Le Viaduc de l'Estaque (1908) ou la Route près l'Estaque (1908).
Métro Champs-Elysées - Clemenceau, RER C Invalides
Horaires à confirmer
Du mercredi 18 septembre 2013 au lundi 6 janvier 2014 :
- Du mercredi au lundi de 10:00 à 18:00

Bienvenue sur Si On Sortait.
Vous n'etes pas inscrit sur le site ?
Rejoignez nous, ainsi vous pourrez rencontrer de nouveaux amis en participant à des sorties comme celle ci.
Rendez vous sur la page d'inscription.