Ainsi parlait Zarathoustra

Quand ?

vendredi 5 juin 2015

Description

Ainsi parlait Zarathoustra

Ainsi parlait Zarathoustra

Entre force énergique et dimension intimiste.

Richard Strauss dédie l'un de ses plus brillants poèmes symphoniques à Nietzsche, l'auteur de Ainsi parlait Zarathoustra. Il tente de peindre en musique la lutte morale entre le bien et le mal que Zoroastre prônait dans sa doctrine. "Tout se passe [...] comme dans une tempête de liberté, d'absolu, de force, de divinité" déclarait Nietzsche pour évoquer l'écriture de cette oeuvre.

La musique de Strauss procède du même élan énergique : l'orchestre puissant et brillant joue sur les forces contraires, sur les oppositions de couleurs et de masses.

A côté de tout cela, le Concerto pour piano de Schumann ferait presque figure d'oeuvre intimiste ; et il est vrai que cette partition cultive l'esprit de la musique de chambre tant le clavier demeure en constante symbiose avec l'orchestre, sans jamais chercher à s'y opposer.
Le pianiste Adam Laloum est l'homme de la situation pour cette pièce : empreint d'une immense sensibilité, ce musicien de talent s'inscrit dans la lignée des Lupu et Angelich, ne laissant jamais le son se dénaturer au profit de la virtuosité.

Avec :

  • L'Orchestre National d'Ile-de-France
  • Ion Marin (direction musicale)
  • Adam Laloum (piano)

Horaires :

  • Le vendredi 5 juin 2015 de 20:30 à 22:30
Tarifs :
  • Catégorie 1 (plein tarif) : 30 euros
  • Catégorie 2 (plein tarif) : 25 euros
  • Catégorie 3 (plein tarif) : 20 euros
  • Catégorie 4 (plein tarif) : 15 euros
  • Catégorie 5 (plein tarif) : 10 euros

À voir aussi dans la région

vendredi 5 juin 2015 Gustav Mahler, concert avec Christian Gerhaher Philharmonie de Paris - Paris
du 04 au 07 juin 2015 Xerxès (Serse), opéra de Haendel Opéra Royal de Versailles - Versailles (à 21 km)
du 01 au 09 juin 2015 Folies baroques et Ave Maria La Sainte-Chapelle - Paris (à 5 km)
du 02 au 12 juin 2015 Intégrale des sonates et partitas pour violon de Bach La Sainte-Chapelle - Paris (à 5 km)


Bienvenue sur Si On Sortait.
Vous n'etes pas inscrit sur le site ?
Rejoignez nous, ainsi vous pourrez rencontrer de nouveaux amis en participant à des sorties comme celle ci.
Rendez vous sur la page d'inscription.