La musique à la Renaissance, exposition

Quand ?

du mercredi 11 septembre 2013
au lundi 6 janvier 2014

Description

La musique à la Renaissance, exposition

La musique à la Renaissance, expositionLa musique renaît de ses cendres.
Date à confirmer.
La musique est au coeur de la civilisation de la Renaissance. Qu'elle soit sacrée ou profane, pratiquée lors de cérémonies ou dans l'intimité, elle rythme les existences.
A partir de la fin du XVe siècle, cet art connaît des évolutions majeures : l'essor de la pratique instrumentale, la professionnalisation des musiciens qui sillonnent l'Europe de cour en cour, et bien sûr une diffusion accrue des oeuvres grâce aux partitions imprimées.
Cette diffusion n'efface pas les importantes différences régionales que l'on constate d'un bout à l'autre de l'Europe. Le protestantisme fixe également un nouveau rapport à la musique et favorise la pratique amateur. Au-delà du divertissement, la musique, élément essentiel à toute bonne éducation, accompagne la vie des princes jusque dans leur manière de gouverner.
Cette exposition originale, qui décloisonne les disciplines pour redonner à la musique de cette époque sa place culturelle et sociale de premier plan, séduira tous types de publics, initiés ou non.
Commissariat de l'exposition : Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance, Stéphanie Deprouw, conservateur du patrimoine, Benoit Damant, musicologue, commissaire scientifique
Gare d'Ecouen Ezanville
Bus 269, direction Garges-Sarcelles, arrêt rue de la Libération, à pied

Bienvenue sur Si On Sortait.
Vous n'etes pas inscrit sur le site ?
Rejoignez nous, ainsi vous pourrez rencontrer de nouveaux amis en participant à des sorties comme celle ci.
Rendez vous sur la page d'inscription.