Te Deum, concert classique
Quand ?
du samedi 23 mars 2013
au dimanche 24 mars 2013
Où ?
Chapelle Royale de Versailles
place d'Armes 78000 Versailles
Description
Te Deum, concert classique
A la Gloire du "Plus Grand Roi du Monde"...La gloire de la musique versaillaise doit beaucoup à deux chefs d oeuvre : le Te Deum mis en musique successivement par Lully (1677) puis Charpentier (1692).
Musique de célébration, du registre de l'exception, cette oeuvre célèbre une victoire militaire, la Paix, une occasion de réjouissance générale et de remerciement à Dieu. Mais l'oeuvre est évidemment à la Gloire du "Plus Grand Roi du Monde", Louis XIV victorieux et incarnation terrestre de la toute puissance. Un texte magnifique et fortement contrasté, une véritable puissance sonore et une grande éloquence... telles sont les caractéristiques du Te Deum, oeuvre dans laquelle les images se succèdent avec force, jusqu'au triomphe final de Dieu et du Roi et donc de la France.
Lully créa ce genre monumental, et y perdit la vie en le dirigeant (le fameux coup de canne qui provoqua la gangrène fatale). Quant à Charpentier, il donna l'oeuvre à l'indicatif de l'Eurovision : gloire posthume mais considérable ! Vincent Dumestre porte ces deux compositions magistrales à leur perfection et les enregistre en direct à la chapelle Royale du château de Versailles, leur écrin d'origine.
Au programme :
"Te Deum" de Jean-Baptiste Lully et Marc-Antoine Charpentier
Avec :
Le Poème Harmonique
Direction musicale de Vincent Dumestre
Gare RER C Versailles Rive Gauche
Catégorie prestige :
Plein tarif : 120€
Tarif réduit : 105€
Bienvenue sur Si On Sortait.
Vous n'etes pas inscrit sur le site ?
Rejoignez nous, ainsi vous pourrez rencontrer de nouveaux amis en participant à des sorties comme celle ci.
Rendez vous sur la page d'inscription.


