Temple d'Orléans, visite
Quand ?
du mercredi 1 janvier 2014
au mercredi 31 décembre 2025
Où ?
Église Réformée de France
2 Rue du Cloître Saint-Pierre Empont 45000 Orléans
Description
Temple d'Orléans, visite
Un temple pour la ville.L'architecte François Narcisse Pagot, originaire d'Orléans, édifia le nouveau temple d'Orléans à partir de 1830, sur l'emplacement de l'ancienne église Saint-Pierre-Empont. Il opta pour un plan central circulaire, d'un diamètre intérieur de 14,80 mètres, inspiré des temples de l'Antiquité.
Ce bâtiment très simple fut inauguré 1839. Son portail d'entrée est à fronton ionique entouré de quatre colonnes. La rotonde est couronnée d'une frise du même ordre architectural, composée d'une alternance de triglyphes et de métopes décorées de médaillons à rayons.
Ce temple circulaire était à l'origine surmonté d'un dôme en zinc qui s'affaissa : il fut reconstruit et surbaissé en 1912.
Renseignements auprès de l'office de tourisme au 02 38 24 05 05
Toute l'année :
- Toute la semaine de 10:00 à 18:00
Bienvenue sur Si On Sortait.
Vous n'etes pas inscrit sur le site ?
Rejoignez nous, ainsi vous pourrez rencontrer de nouveaux amis en participant à des sorties comme celle ci.
Rendez vous sur la page d'inscription.


