Fernand Léger, Nature morte au compotier, exposition
Quand ?
du mercredi 12 septembre 2012
au lundi 17 septembre 2012
Où ?
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
20 cours d'Albret 33000 Bordeaux
Description
Fernand Léger, Nature morte au compotier, exposition
Restez nature.Au début des années 1920, Fernand Léger (1881, Argentan-1955, Gif-sur-Yvette) déclare : "Le tableau doit personnifier le mouvement et la vie dans toute sa puissance. Tout doit être terne autour de lui". Après l'exceptionnelle tension de la période "mécanique" et de "la ville", Léger retourne, vers 1920, dans sa Normandie natale. Il se consacre alors aux natures mortes, aux paysages et entre dans une période dite "des objets dans l'espace".
Nature morte au compotier est un véritable puzzle de formes géométriques aux couleurs vives. Il est difficile de comprendre au premier regard l'organisation des formes dans l'espace, tant notre oeil est amené à se déplacer entre les angles, les arrondis, les passages rectilignes ou sinueux. La toile assemble des surfaces planes purement abstraites avec des objets évoquant le volume : poires, cylindre en forme de cheminée de paquebot, petite sphère, amphore.
Bienvenue sur Si On Sortait.
Vous n'etes pas inscrit sur le site ?
Rejoignez nous, ainsi vous pourrez rencontrer de nouveaux amis en participant à des sorties comme celle ci.
Rendez vous sur la page d'inscription.


