Penser la catastrophe, colloque

Quand ?

du mardi 29 janvier 2013
au vendredi 1 février 2013

Description

Penser la catastrophe, colloque

Penser la catastrophe, colloqueOn court à la catastrophe.
La philosophie, l'art, le cinéma peuvent-ils, savent-ils, arrivent-ils à dire la catastrophe ? Mais d'abord, que faut-il entendre par ce terme ? Penser la catastrophe c'est voir oeuvrer dans la pensée un retournement qui la projette non pas vers son déploiement mais vers son autodestruction. En effet, en cette pensée depuis la catastrophe celle-ci ne cesserait de manquer à sa visée et donc ne ferait que susciter tout le contraire de ce qu'elle aura tenté de conceptualiser, de rationaliser, de comprendre.
Si la pensée a toujours cherché à s'élever par-delà la menace de l'abîme en s'affirmant en tant que raison, la catastrophe représente, pour celle-ci, un événement dont la singularité l'engagerait dans une foncière désarticulation.
Aucune question ne saura donc être ici évitée, et ce, parce qu'elles s'imposeront à nous depuis l'intériorité même de ce que la pensée prétend penser en se pensant : qu'est-ce que, pour la pensée, la catastrophe ?


Bienvenue sur Si On Sortait.
Vous n'etes pas inscrit sur le site ?
Rejoignez nous, ainsi vous pourrez rencontrer de nouveaux amis en participant à des sorties comme celle ci.
Rendez vous sur la page d'inscription.