Le temps de l'absence, exposition

Quand ?

du dimanche 2 mars 2014
au samedi 19 avril 2014

Description

Le temps de l'absence, exposition

Le temps de l'absence, expositionTerre-Neuve – Terre-neuvas 2013
Une aventure dangereuse.
Des hommes, des femmes, l'éloignement, la vie qui continue... La seconde séquence de l'exposition Terre-Neuve – Terre-neuvas donne corps au grand vide laissé à terre par le départ des hommes en haute mer. Ici se rejoignent les pêcheurs de morue partant pour Islande comme à Terre-Neuve.
Rares sont les activités humaines qui conduisent des milliers d'individus à partir loin de chez eux, de longs mois. Les campagnes de pêche imposent aux hommes 2 à 6 semaines de voyage dans des conditions climatiques difficiles, puis 6 à 8 mois d'absence à l'époque de la voile et des premiers chalutiers.
Le départ des Terre-neuvas est préparé avec soin. Une campagne donne lieu à des rituels nombreux, des fêtes et des cérémonies religieuses.
Les marins au loin, les femmes prennent le relais. En leur absence, nombreux sont les hommes à donner procuration à leur épouse pour gérer les affaires familiales. Jusqu'à la longue traversée retour, les nouvelles sont rares. Le temps des retrouvailles est attendu avec impatience. Avec crainte, aussi. Car l'activité de la grande pêche est meurtrière...
Ce second volet de l'exposition sera d'abord présenté au musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc, puis au musée du Vieux Granville, à Granville
Du samedi 19 octobre 2013 au samedi 19 avril 2014 :
- Du mardi au samedi de 10:00 à 18:00
- Dimanche de 14:00 à 18:00

Bienvenue sur Si On Sortait.
Vous n'etes pas inscrit sur le site ?
Rejoignez nous, ainsi vous pourrez rencontrer de nouveaux amis en participant à des sorties comme celle ci.
Rendez vous sur la page d'inscription.