Nouvelle version du site
La nouvelle version du site est en ligne. Un affichage plus moderne, plus rapide…
La version 2 de Si On Sortait est maintenant disponible. Le site date de bientôt cinq ans et la technologie a évolué rendant possible certaines améliorations.
Les différences sont assez peu visibles, par contre le site s’affichera plus rapidement. C’est important pour ceux qui n’ont pas une connexion rapide, pour les utilisateurs sur portable (en attendant une version mobile).
Optimisation des performances
Sur ce graphique de Google indiquant les temps de chargement moyens des pages du site, on voit bien que celles-ci se chargent maintenant 50% plus rapidement qu’avant.
Parmi les modifications importantes, j’ai supprimé les anciens boutons de partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+).
Ils utilisaient les scripts fournis par ceux-ci, mais outre leur lenteur avaient aussi pour inconvénient de permettre le suivi des utilisateurs… J’ai choisi de les remplacer par de simples boutons.
Sur les pages des sorties la carte et le code QR (le code barre carré) étaient générés automatiquement par Google à chaque affichage. Ils sont maintenant créés lors de la création de la sortie et stockés sur le site.
C’était un gros travail de fond nécessaire également pour la prochaine version mobile.
Quelques liens pour apprécier le résultat au niveau vitesse :
Modifications sur le design des pages
Plus visible, le fond des sorties change de couleur selon leur statut :
- bleu si vous êtes inscrit,
- vert pour une idée de sortie
- jaune pour un brouillon
- et mauve pour les sorties supprimées.
De même j’ai ajouté quelques arrondis sur les coins et des effets d’ombrage.